Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique) au sein de l'Aéroclub PROVENCE AVIATION 

Dispensé bénévolement auprès des élèves du collège GEORGES BRASSENS de MARIGNANE et du collège du ROCHER DU DRAGON d'AIX en PROVENCE , 

par Jean-Pierre DECOME ,Pilote privé, membre de l'Aéroclub Provence Aviation ,titulaire du du CAEA (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique) aidé dans 

sa tache par Lucien BALVERDE , Pilote privé et Vice-président du club.

Le BIA est aujourd’hui le premier point d’entrée des jeunes dans les  aéro-clubs affiliés à la FFA..


au BIA Marignane
Jean Pierre DECOME en pleine explication
24/01/07
au BIA Marignane001
La classe de BIA, Marignane
24/01/07
au BIA Marignane003
La classe de BIA, Marignane
24/01/07

 

Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)  ,qu'est ce que c'est ?

Le BIA est ouvert aux jeunes gens et jeunes filles âgés de 13 ans au moins à la date où ils se présenteront à l’examen. Ils devront plancher sur 5 épreuves obligatoires portant sur :

1. Aérodynamique et mécanique du vol
2. Connaissance des aéronefs
3. Météorologie
4. Navigation, sécurité des vols
5. Histoire de l’aéronautique et de l’espace

Une épreuve facultative permettra à ceux qui le souhaitent de glaner quelques points supplémentaires.

La politique en faveur du BIA

Cette action permet d'intéresser chaque année plus de 2.000 jeunes au niveau national à l'aéronautique. Un nombre non négligeable devient membre d'un club puis pilote : un tiers des brevetés de base sont titulaires du BIA.

L'action BIA est un action de formation diplômante, qui est aussi une action de recrutement et un puissant levier de promotion de nos activités : la presse, les collectivités locales, sont sensibles à cette action en direction des jeunes.

Qui peut en bénéficier ?

Tout jeune, licencié ou non à la Fédération, est concerné par le BIA.


Quel contenu de formation ?

La formation est assurée sous la responsabilité pédagogique de Jean-Pierre DECOME, titulaire du CAEA  .

La formation comprend un volet théorique et un volet pratique.

Formation théorique de l'ordre de 40 heures : elle est assurée en liaison avec l'établissement  signataire de la convention de partenariat. La formation présente les éléments de savoir demandés à l'examen (Cf. programme officiel de chaque épreuve). 

Les cours s’appuient sur divers supports pédagogiques, et en particulier :

L’ouvrage paru aux Éditions Cépadues (Toulouse) : « INITIATION A L’AÉRONAUTIQUE».

Le CDRom Lilienthal (institut Mermoz – 01.46.86.81.00)

Formation pratique sous la forme de deux  vols de 30  minutes maximum chacun (UNIQUEMENT aux élèves Lauréats de l'examen).
Le volet «formation pratique» des stagiaires B.I.A. est assurée par l'Aéro-club

Assurances : pendant les vols B.I.A., le stagiaire est couvert par L'ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE de l'aéronef (cf. art 4 du modèle de convention).

Les lauréats du B.I.A. bénéficieront systématiquement, à l’obtention du Brevet de Base réalisé dans un club affilié, d’une aide supplémentaire dans le cadre d’OBJECTIF Pilote d’un montant de 150 €.

 

 

 
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La classe de BIA, Marignane
24/01/07
au BIA Marignane005
La classe de BIA, Marignane
31/01/07
BALICKI Adrien 2
BALICKI Adrien 
31/01/07
BALICKI Adrien
BALICKI Adrien
31/01/07
Cassandra BAGLIONI
Cassandra BAGLIONI
31/01/07
Cassandra et Julia
Cassandra et Julia
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Jean Louis D'ANGELO
Jean Louis D'ANGELO
31/01/07
Jordan ALASTRA 2
Jordan ALASTRA 
31/01/07
Jordan ALASTRA
Jordan ALASTRA
31/01/07
Julia LECLERC
Julia LECLERC
31/01/07
Kevin BAMBA 2
Kevin BAMBA 
31/01/07
Kevin BAMBA
Kevin BAMBA
31/01/07
Loic RESCHE
Loic RESCHE
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Vincent BOYER 2
Vincent BOYER 
31/01/07
Vincent BOYER
Vincent BOYER
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Vinvent BOYER 3
Vinvent BOYER 
31/01/07
Youssef EL OUANAGHLY 2
Youssef EL OUANAGHLY
31/01/07
Youssef EL OUANAGHLY
Youssef EL OUANAGHLY
31/01/07

 

Calendrier B I A

1) 1ère quinzaine de mars 2007 : clôture des inscriptions à l'examen par le club auprès de l'Académie (à vérifier dans le BO auprès des établissements scolaires)

2) 2ème quinzaine de mai 2007 : examen du BIA (à vérifier dans le BO auprès des établissements scolaires)

3) Au plus tard le 30 septembre 2007 : retour du dossier bilan à la FFA.

 

Objectif-pilote

Dans la lignée du BIA, l'ambition de ce programme d'action est de conduire les jeunes jusqu'au Brevet PPL , en évitant les abandons en cours de formation par des aides sur résultats pour aider à atteindre l'objectif suivant.

Objectif Pilote a l'ambition d'aider les jeunes à devenir pilotes en les faisant entrer dans nos clubs, en accompagnant leur formation par la fixation d'objectifs dont la réalisation leur vaudra l'aide financière, gage de progression vers l'objectif suivant.

Le programme "Objectif Pilote" a pour objet d'aider financièrement les jeunes de moins de 21 ans à progresser dans leur cursus de pilote privé, par l'attribution de bourses à l'atteinte d'un objectif.Une bourse est attribuée pour chaque objectif atteint. 

Le montant actuel des bourses est établi de la façon suivante :


En 2005, la somme de 602 460 € a été attribuée sous forme de 1843 bourses aux jeunes de moins de 21 ans

L'exercice d'Objectif pilote se termine le 30 septembre 2007, les derniers dossiers devront être retournés le 15 octobre 2007.

 

Objectif pilote comme support de communication.

 

Aider les jeunes n'est pas suffisant, il faut aussi le faire savoir !

Communiquer sur les bourses allouées dans le cadre du programme Objectif pilote est un élément porteur pour dédramatiser l'aspect financier de l'activité aéronautique.


Le couplage des opérations BIA et Objectif pilote permet d'assurer un meilleur ciblage des aides en repérant dans le public BIA en formation, les jeunes ayant la motivation pour adhérer au club et aussi la volonté et les capacités pour suivre une formation pour devenir pilote.

Cliquer ici pour obtenir "Le descriptif complet du programme "Objectif Pilote" disponible sur le site FFA